L’hygiène du chat

Les chats et les chiens ont une méthode spéciale pour se nettoyer l’estomac et l’intestin. Ces deux animaux de compagnie avalent en effet de l’herbe pour purger leur système digestif. Lorsqu’ils vivent en appartement, ces animaux n’ont pas souvent accès à cette plante. Il devient alors indispensable de cultiver un petit pot d’herbe sur le balcon afin que le chat puisse régurgiter les éléments indésirables qui se sont accumulés dans son appareil digestif et dont la présence le dérange.

Pensez à nettoyer les oreilles

Pour la santé de votre animal de compagnie, pensez également à nettoyer ses oreilles de façon régulière. En effet, le cérumen doit être extrait délicatement grâce à du coton-tige. Ce geste ne doit pas être négligé, car le nettoyage permet de garder le chat propre, tout en effectuant un contrôle de ses oreilles. Il peut en effet arriver que les oreilles de votre compagnon contiennent des éléments qui ne devraient pas y demeurer.

Profitez de ces séances de nettoyage pour vérifier la couleur du cérumen de votre chat. Si celui-ci est d’une teinte rosée ou sombre, il est impératif d’emmener votre animal consulter un vétérinaire au plus vite. Cela peut en effet être le signe d’un problème de santé que le professionnel pourra déterminer avec précision.

Vérifier sa fourrure régulièrement

Afin de préserver le bien-être de votre animal, mais aussi de votre famille, il est recommandé de vérifier sa fourrure à intervalle régulier. Cet examen devra déterminer la présence de nuisibles qui pourraient vite envahir votre animal et votre foyer, et propager des maladies. C’est aussi une occasion de vérifier si votre chat ne développe pas des maladies de peau.

Si parasites il y a, l’usage de sprays, de lotions, et de poudres est vivement conseillé. Il est également possible d’opter pour un collier antipuce qui préviendra la prolifération de la vermine sur la robe de l’animal. Il est important de suivre à la lettre le mode d’emploi de ces produits, car une mauvaise utilisation pourrait être nocive.

Enfin, pensez à désinfecter régulièrement les endroits que fréquente votre chat.